Comment financer votre formation ?

FINANCEMENT

De nombreuses solutions de financement existent. Nos équipes sont là pour vous aider à les identifier et vous aider dans vos démarches.

Le Compte Personnel de Formation  (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Comment est alimenté le Compte personnel de formation (CPF) ?

Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les financements possibles

Quelle que soit votre situation actuelle, les formations professionnelles 2M TRAINING vous assurent une formation rapide et qualifiante pour délivrer les compétences recherchées. Et pour nos formations, des solutions de financement existent :

  • Pour les salariés:

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent mobiliser auprès de leur OPCO* le Plan de Développement des compétences, pour la formation de leurs salariés.
Pour plus d’informations, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCO de référence.
* OPCO (Opérateur de Compétences)

  • Pour les particuliers, plusieurs solutions de financement existent:

– Pôle Emploi : Possibilité d’obtenir une Aide Individuelle à la Formation.
CPF : le Compte Personnel de Formation. 
– Les Missions locales : Elles peuvent éventuellement vous aider à obtenir des financements publics auprès du conseil général (département) via un dossier de Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ).
– RSA : Dossier d’Aide personnalisé au Retour a l’Emploi, « APRE »
– Agefiph: Pour les personnes en situation d’handicap, se rapprocher de votre conseiller CAP EMPLOI
– Financement propre : Vous avez également la possibilité de financer votre formation (paiement en plusieurs fois sans frais possible)